NatureUn refuge pour une flore et une faune exceptionnelle
La station du Lioran, comme l'ensemble du massif cantalien, est au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles, d'une rare diversité.
En balade, baissez les yeux. Suivant la saison, vous pourrez observer des anémones, lys martagon, pensée sauvage, benoîte des ruisseaux ou encore la célébre gentiane, qu'elle soit bleue ou jaune.
N'oubliez pas, non plus, de lever la tête. Dans le ciel, des hiboux grand duc volent aux côtés des monticoles de roche, l'une des quatre espèces d'oiseaux patrimoniales inscrites à la Directive Oiseaux Natura 2000 que compte le massif. Avec un peu de chance, vous aurez le privilège de croiser un chamois, un mouflon ou, avec beaucoup de précaution, une marmotte...
Au milieu du mois de septembre, lorsque les arbres mettent leurs habits de lumière, un spectacle se joue tous les jours, à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Le brâme du cerf, guttural et puissant, résonne dans plusieurs vallées du Cantal. Plusieurs sorties sont organisées chaque année afin de découvrir et observer ce géant des bois.