Une des plus belles vallées du Cantal... des richesses écologiques reconnues...
La route qui mène du col de Néronne à Salers est une des plus belles du Cantal. Du col, vous apercevrez Le roc des Ombres (1633 mètres) au pied duquel la Maronne prend sa source.
Long cours d'eau de 64km elle arrose St-Paul-de-Salers ou St-Martin-Valmeroux. Cet affluent de la Dordogne est très varié, il forme un petit torrent dans sa partie amont avec des cascades puis plus bas s'élargit (15 à 25m) et s'approfondit.
La tête de vallée est particulièrement intéressante, assez pour avoir été classée par le département "Espace Naturel Sensible" en 2008. Les richesses écologiques du site de Récusset sont d'ailleurs préservées et valorisées auprès du grand public au travers 2 sentiers d'interprétation.
C'est une vallée glaciaire qui offre divers types de paysage : les forêts sur le versant nord auxquelles viennent répondre des herbages ou landes montagnardes à genêts sur le versant sud.
En aval, la vallée se resserre pour déverser ses eaux dans le barrage d'Enchanet.
Pour apprécier les divers profils de cette vallée, les sentiers de randonnée pédestre ne manquent pas. En plus des 2 sentiers d'interprétation du cirque de Récusset en tête de vallée, 2 sont au départ même du bourg de St-Martin-Valmeroux : "En suivant la Maronne" (13 km-3h) et "Sur la route de Salers (14km-4h30). Plus en aval dans les gorges, sur Loupiac, "Le château de Branzac" (7km -2h) et au départ de St-Martin-Cantalès, "Notre-Dame du château" ( 9km-2h). Puis c'est le barrage d'Enchanet et la promenade de Longairoux.
Niveau pêche, son accès est relativement facile, un peu plus sportif dans ses gorges (2 parcours sélectifs : sur la Maronne et l'Aspre à Fontanges et sur la Maronne à St-Martin-Valmeroux).