Le Puy de la Vache fait partie de l'un des complexes volcaniques les plus récents de la Chaîne des Puys. Sa particularité est la forme de son cratère, dite égueulée, c'est-à-dire ouvert en fer à cheval, due à la sortie d'une importante coulée de lave.
Le Puy de la Vache culmine à 1 167 mètres d'altitude. Sa principale coulée de lave, conjointe à celle du puy de Lassolas est dénommée cheire d'Aydat.
Elle a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont le Lac de la Cassière au nord et le Lac d'Aydat au sud dans la vallée de la Veyre. Âgés de 8 000 ans, ils constituent les plus jeunes volcans de la Chaîne des Puys. Celle-ci s’étend sur quinze kilomètres, atteignant les communes actuelles de Saint-Saturnin et Saint-Amant-Tallende.
La couleur particulière de ces puys, due à l’oxydation, va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère) au noir, ce qui donne de surprenants paysages chaotiques, renforcé par la présence de nombreuses et volumineuses scories issues de l’éruption.
Les animaux sont acceptés à condition qu'ils soient tenus en laisse.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.