Sébastien & Lola
Si le Finistère, Bretagne, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers
Usson, village de caractère parmi les plus beaux villages de France
Parmi les plus beaux villages de France se trouve Usson.
Perchée sur une ancienne cheminée volcanique, cette cité de caractère démontre toute la singularité de la région des volcans d’Auvergne, partagée entre un patrimoine historique préservé et une richesse volcanologique unique au monde. Et ce petit village a plus d’un tour dans son sac pour séduire les visiteurs…
M'y rendre
Deux circuits pour visiter Usson
Usson fait partie de ces villages qui se savourent à pied, dans une déambulation poétique. Pour guider les visiteurs, une petite salamandre fait office de balise. Un saut à l’office de tourisme permet d’obtenir une carte sur laquelle les points d’intérêt sont indiqués. Des informations indispensables pour mieux comprendre l’histoire de ce village d’exception.
Deux circuits sont proposés : un circuit court d’une quarantaine de minutes qui circule dans les ruelles et un circuit long d’une heure et demie qui contourne la butte par les remparts. Quel que soit le circuit de votre choix, il est indispensable de monter jusqu’aux pieds de la statue de la Vierge. Cette madone blanche de sept mètres de haut invite à la contemplation d’un panorama à 360° sur la Chaîne des Puys, les monts du Cantal, le Cézallier et les monts du Livradois-Forez.
Un patrimoine médiéval riche
On trouve à Usson de nombreuses anciennes bâtisses. Parmi elles, l’ancienne forge ou la maison des gardes, aux murs imposants. Durant ses siècles d’existence, la cité médiévale a su utiliser son patrimoine immobilier tout en conservant son âme historique, si charmante.
L’église Saint-Maurice, en partie haute du village, est un admirable témoin de la longue histoire des lieux. Initialement bâtie au 12e siècle, elle a été modifiée au fil des siècles, dans des styles architecturaux différents. On distingue encore des peintures sous la voûte. Le balcon offre une jolie vue sur la plaine et sur les espaces verts en contrebas. Ces jolis jardins, des oasis de verdure dans cette cité de pierre, abritent arbres, fleurs et potagers, ainsi que quelques chats paresseux.
Les orgues basaltiques
L’une des particularités du village d’Usson, c’est bien sûr la présence d’orgues basaltiques admirablement conservés. Ces formations étonnantes en disent long sur la structure de la butte sur laquelle est perché le village. En effet, les orgues basaltiques sont en réalité des coulées de lave qui, en refroidissant, se rétractent en forme hexagonale. Un phénomène similaire fait le succès du site bien connu de la Chaussée des Géants, en Irlande du Nord. À Usson, on s’est longtemps servi de cette roche sombre pour la construction du village. Aujourd’hui, le site est protégé derrière une barrière afin de préserver cet atout majeur.
La statue de la Vierge trône sur la butte
Dès sa construction, Usson accueille une forteresse. Il faut dire que sa localisation en hauteur en fait une place forte imprenable. Restauré par Louis XI, le château a aujourd’hui disparu, au 17e siècle. La bâtisse est connue pour avoir servi de prison à la Reine Margot et on en devine aisément les contours en marchant le long des anciens remparts, jusqu’au sommet de la butte, où trône la statue de la Vierge.
Le village d’Usson est resté marqué par l’emprisonnement au sein de sa forteresse d’une figure bien connue de l’histoire de France : la Reine Margot.
Marguerite de Valois (1553-1615), fille d’Henri II et Catherine de Médicis, est couronnée Reine de France lorsque son époux Henri de Navarre devient Henri IV, Roi de France. Son histoire est marquée par l’époque tourmentée qui oppose les catholiques aux protestants, et notamment par le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572. Alors impliquée dans les affaires politiques françaises, cette femme à l’intelligence vive est exilée en Auvergne et enfermée au château d’Usson pour avoir soutenu l’opposition. Sa captivité durera 19 années, durant lesquelles elle parvient à adoucir son bourreau et à mener une vie à la fois pieuse et active. Elle apporte à Usson un souffle nouveau, invitant écrivains et poètes, et agissant pour le bien du village. Quand sa peine s’achève en 1605, elle rejoint Paris et y décède dix ans plus tard.
L’histoire de la Reine Margot est bien souvent dépassée par la légende. Littérature et cinéma se sont emparés de cette personnalité forte, construisant ainsi un vrai mythe qui fera de la Reine Margot un personnage légendaire, dont le nom semble familier à tous. Ses années de vie en Auvergne ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la région.
À moins d’une heure de route de Clermont-Ferrand, Usson est une visite incontournable à faire dans le Puy-de-Dôme. Les amoureux de nature et d’histoire risquent bien de tomber sous le charme de ce petit village haut perché. Pour ne rien rater d’Usson, rien de plus simple : suivez la salamandre !