Amateur de rugby, de nature et de gastronomie, je vous invite à découvrir l'Auvergne !
En Auvergne, le rugby est le sport roi
Depuis 1911, l’ASM Clermont Auvergne (anciennement AS Montferrand) fait vibrer le cœur des supporters en « jaune et bleu ». D’ailleurs, la « Yellow Army » a été reconnue « meilleur public de France ». En ce samedi soir, l’été pointe le bout de son nez et un ballon ovale va tournoyer dans le ciel grâce aux joueurs sur le terrain, suivi par quelques dizaines de milliers de spectateurs.
Flâner dans Clermont-Ferrand
Une ville aux multiples ambiances...
En cette agréable journée d'avril, nous décidons de profiter des rayons du soleil pour déambuler dans les rues de Clermont avant le match qui aura lieu en fin d'après-midi. La place de Jaude où se dresse fièrement Vercingétorix sur son cheval et la majestueuse cathédrale gothique Notre-Dame-de-l'Assomption en pierre de Volvic s'habillent d'une lumière chatoyante. La cathédrale est située sur la place de la Victoire, bordée de bars et de restaurants et nous choisissons de nous installer en terrasse pour y déjeuner. On discute du match de l'ASM, des joueurs et on rencontre les supporters de l'équipe adverse dans une ambiance conviviale.
Puis, direction le stade Marcel Michelin. En ce début d’après-midi, c’est l’occasion de visiter l’ASM Expérience, le musée dédié au rugby et à la vie du club. Une visite thématique, ludique et interactive nous attend à travers une dizaine d’espaces : de la fondation du club à l’explication du jeu de rugby, nous plongeons dans l’intimité du vestiaire, nous nous mêlons aux joueurs et nous amusons à commenter un match comme de vrais journalistes.
Ambiance de fête !
La visite se termine, et c’est avec enthousiasme que nous rejoignons la foule qui se rassemble sur le parvis du stade Marcel Michelin. Une ambiance si particulière au rugby se fait ressentir. On se donne rendez-vous entre amis ou en famille devant la sculpture monumentale de l’artiste clermontois José Merino en forme de ballon de rugby ou à proximité d’un joueur en bronze aux traits d’Aurélien Rougerie sculpté par Yves Pires.
L’entrée se fait en rythme grâce à la « banda » officielle de l’ASM-Clermont : tubas, trompettes, trombones et percussions résonnent aux quatre coins du stade. L’ambiance est de plus en plus intense et les supporters acclament les joueurs qui pénètrent sur la pelouse. Chaque phase de jeu de l’ASM Clermont Auvergne est encouragée par le public.
Les cris de joie et les applaudissements rythment les touches, les mêlées, les essais, les transformations ou encore les pénalités. Et quand l’équipe de l’ASM Clermont Auvergne enchaîne les essais, la foule explose de joie. Le suspense est à son comble pendant 80 minutes.
Course de Damian Penaud vers l’en-but
Supporter en “jaune et bleu”
Joueurs de l’ASM Clermont Auvergne
Le chant « Ici c’est Montferrand » donne du courage aux 15 joueurs pour gagner le match. Au coup de sifflet final, le stade vrombit une dernière fois comme un volcan qui entre en éruption. Les supporters exultent de joie et se donnent rendez-vous dans 15 jours pour encourager à nouveau l’ASM Clermont Auvergne. Puis, l’atmosphère qui règne en ville pour la troisième mi-temps n’a rien à envier à celle du match. Les supporters célèbrent à leur manière la victoire de l’ASM Clermont Auvergne.
Ici le respect, l’esprit d’équipe et la passion pour le rugby rythment la vie des Clermontois. Alors, pourquoi pas la vôtre ?