Au pays des fourmes de Rochefort, la vallée de Fonsalade nous immerge dans une nature sauvage où l'on découvre une falaise (8 m) de ponces beiges fibreuses et la "Roche Branlante" un énorme bloc de sancyte (lave) posé en équilibre sur d'autres.
1/ Du panneau de départ, prendre le chemin du Limbeau, passer entre les maisons puis suivre à droite le chemin de la Plane sur 1 km. Prendre à gauche un large chemin montant entre les prairies. Poursuivre jusqu’à la première maison du village Largillier.
2/ Aller à droite. À la route, emprunter immédiatement le chemin à droite (vue sur les roches Tuilière et Sanadoire). Retrouver la route que l’on suit à droite jusqu’à La Gratade (Four à pain).
3/ Rester sur la même route et à la fourche prendre à gauche la route de chez Chocol (vue sur les roches Tuilière et Sanadoire). Traverser tout droit le hameau par la route de la roche branlante. Après un bâtiment agricole, à l’intersection, aller à droite sur un chemin jusqu’à l’accès de « la roche branlante ».
4/ Monter à droite pour accéder au site (A/R 30 min). Revenir sur le parcours initial (vue sur la chaîne des Puys ) et continuer à droite sur le chemin herbeux. À une intersection avec un chemin caillouteux, aller à droite jusqu’à la route.
5/ Prendre à gauche devant la croix de la mission, rentrer dans Rochefort-Montagne, passer devant la halle puis monter à gauche la Grand Rue, puis la route du foirail pour rejoindre le départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : A la campagne, Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence possible de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.