Une balade dans le paysage de la station de Super-Besse. On accède à la plaine des Moutons et à la chapelle Notre-Dame-de-Vassivière (XVIe siècle) connue pour les pèlerinages de la vierge noire (depuis l'église de Besse), tous les 2 juillet chaque année.
1/ Monter vers le télésiège "La Falaise" et le téléski luge d’été jusqu’à un croisement. Partir à gauche sur le chemin pendant 50 m. Monter à droite, direction Sancy, une sente d’abord parallèlement à la télécabine puis passant dessous. Ignorer le sentier (marches en bois) partant à droite et monter sous la télécabine sur 50m puis tourner à gauche vers la passerelle. L’emprunter et continuer la montée, direction Puy de Sancy. Traverser la piste "Petits Cabris" et poursuivre par une pente assez abrupte sous un télésiège. Tourner à gauche pour contourner une barre rocheuse puis accéder à un plateau. Sur celui-ci, monter en direction de la télécabine puis s’en écarter progressivement par la gauche. Au panneau indicateur des pistes "Grive/Source", poursuivre à droite puis à gauche et rejoindre le col de Couhay.
2/ S’engager sur le sentier à gauche sous les pentes du Paillaret, en direction du col de la Geneste. Passer une échelle et poursuivre la descente (panorama sur le lac Chauvet, le Cézallier et les monts du Cantal). À proximité de la route, prendre à gauche le chemin en direction de Super-Besse. Traverser un pâturage, en suivant la clôture en bois, puis un bois et encore un pâturage. À une intersection dans un bois, descendre à droite et rejoindre une route. La traverser et la suivre à gauche sur 20 m pour descendre un chemin à droite. Laisser un chemin à droite, entrer dans un pâturage et monter jusqu’à la chapelle de Vassivière.
3/ Aller à gauche vers le parking, le longer et, vers l’arrière du bâtiment, s’engager sur le chemin en direction de Super-Besse. À la hauteur du panneau d’entrée de Super-Besse, traverser la route et poursuivre sur le chemin qui la longe, pour rejoindre la Maison du Tourisme.
- Type : Boucle
- Environnement : Vue montagne
- Animaux interdits.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.