Randonnée situé dans les monts du Cézallier.
1/ Du panneau de départ, redescendre vers le centre du village, prendre à droite la rue du Chapiot puis tourner à droite dans une rue qui conduit à la maison de retraite. À ce niveau prendre à gauche une route qui se transforme en bon chemin et descend au fond du vallon. Remonter (vue sur le Cézallier et les ruines du château de Mercoeur) jusqu'au carrefour (Croix) à l’entrée du village de Zanières.
2/ Prendre la petite route en face. En haut de la côte, au croisement, emprunter la route de gauche, en direction de Bord (avant le hameau, vue sur la Margeride, la vallée de l'Allagnon, le Cézallier, le château de Léotoing). À la sortie du hameau, la route devient chemin ; au carrefour en T, tourner à droite jusqu'à un autre carrefour en T.
3/ Se diriger à gauche vers Apchat, en ignorant les chemins latéraux (vue sur le village d'Apchat). Rejoindre une route, l’emprunter à gauche sur 50 m et prendre la première rue à droite pour entrer dans le village (direction mairie), jusqu'à la place (croix, maisonforte, église).
4/ Tourner à gauche, contourner l'église par le chevet, traverser une partie du village. Au puits, au milieu d'un carrefour, continuer en face par un large chemin. Au croisement, descendre à droite, ignorer les voies de droite et de gauche (vue sur Ardes) et rejoindre un carrefour. Prendre la route à gauche pour rejoindre Ardes par l'avenue du Maréchal-Leclerc puis la rue des Écoles ; passer devant la Poste, tourner à gauche puis à droite dans la rue du Chapiot pour rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne, Vue montagne
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.