Un joli circuit via le ruisseau de Quinsat (passerelles) qui mène au Ravin de Quinsat puis à la Tour de Rognon, vestige des seigneurs de Montaigut. Sur les hauts, le paysage s’ouvre avec des vues sur Montaigut-Le-Blanc et les Monts du Livradois-Forez.
1/ Au pont de Rognon, emprunter la D640 en direction de Grandeyrolles sur 30 m, et descendre le chemin vers le ruisseau de Quinsat. Au petit pont de pierre rester sur la rive droite, et continuer vers l’amont en franchissant quatre passerelles. Après la quatrième passerelle, prendre à droite, traverser le ruisseau de Combres, et suivre le sentier qui s’élève en lacets jusqu'au plateau.
2/ Au croisement sur le plateau, prendre le sentier le plus à droite, qui descend d’abord légèrement, avant de remonter jusqu'à un grand chemin que l’on prend à gauche (vue sur les monts du Forez, le pays des Couzes et le massif du Sancy). Continuer jusqu'au carrefour routier dans Thone-le-Vieux.
3/ Franchir le pont à gauche, puis prendre à droite en direction de Thone-le-Jeune. À la fourche, rester à droite et traverser Thone-le-Jeune en descendant sur la gauche. À la sortie, prendre à droite (vue sur le Sancy), et poursuivre jusqu’à l’entrée de Grandeyrolles.
4/ Traverser le village (église romane). Continuer tout droit en laissant le puy de Grandeyrolles sur la gauche (vue sur le Livradois-Forez), et s’engager ensuite dans la descente en lacets du sentier qui passe sous la tour de Rognon et rejoint le point de départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne, En forêt
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.