L’agréable vallon de la Rodde mène à Gourdon d’où l’on découvre un vaste panorama sur les plateaux de l’ouest, la plaine de la Limagne et les volcans. Un sentier entre genêts et sous-bois ramène vers les hauteurs médiévales de Montaigut-le-Blanc.
1/ Descendre au fond du parking, se diriger à droite pour longer le stade, passer sous le terrain de tennis et poursuivre en face sur le caillebotis. Emprunter le petit escalier et monter à droite. Se diriger à gauche sur la route D996, la traverser, puis, à droite, monter la rue du Grand Chemin jusqu’à la route. La suivre à droite jusqu’à la rue du Couvanier que l’on monte. Ignorer les rues de droite. Déboucher sur la place du Taillet (croix, fontaine, lavoir, abreuvoir) Emprunter la route d’Olloix (à droite, accès au château féodal). À la sortie du village, descendre le chemin à droite. Passer sur le pont du ruisseau et avancer jusqu’à la route de Gourdon.
2/ La suivre à droite sur 100 m. Après le virage, reprendre à droite le chemin (plusieurs caves et un puits) jusqu’à l’entrée de Gourdon (lavoir en contrebas). Traverser le village, monter à droite jusqu’à la ferme, continuer toujours à droite. Sur le plateau, au panneau « Puy de la Rodde 747 m », prendre le chemin de droite (vue sur le Cézallier et le massif du Sancy). Poursuivre sur le plateau, (vue sur le Forez et sur la plaine de la Limagne). Au carrefour en T, tourner à droite. À la fourche suivante, prendre le chemin de droite (descente longue et délicate). Suivre un chemin à droite jusqu’au croisement en T, face à Saint Julien.
3/ Avancer à droite puis à gauche (vue sur le château, l’église et le village de Montaigut). Passer devant les « moines blancs » (roches claires qui évoquent des moines sur la gauche). Au pont, monter à droite rue de l’Eglise. Avant la porte de l’enceinte du château, prendre le chemin à gauche. Descendre jusqu’à la route de D996. La suivre à gauche jusqu’au parking. Le traverser sur la droite et emprunter à gauche le caillebotis pour revenir au point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne, Vue montagne
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.