Si l’été est trop chaud, suis Tino : il connaît une balade rafraîchissante. Tu descends sous les arbres jusqu’au ruisseau du Chalamont, puis tu le longes jusqu’à une gracieuse cascade. Et vive la fraîcheur ! Après, il ne reste plus qu’à remonter...
1/ Du panneau de départ, s’engager dans la direction « Les Granges, Puy Loudinet » (panneau indiquant la cascade) jusqu’à une fourche.
2/ Prendre à gauche. Dépasser l’aire de pique-nique et descendre le chemin qui serpente dans une forêt de résineux jusqu’au quatrième virage.
3/ S’engager en face dans le sentier pentu qui rejoint le ruisseau de l’Auzelle. Remonter le cours du ruisseau, le traverser à trois reprises par les passerelles aménagées pour aller jusqu’à la cascade.
4/ Revenir sur ses pas en franchissant de nouveau les trois passerelles. Cinquante mètres après la troisième passerelle, prendre à gauche à la fourche, de façon à rester au niveau du ruisseau, jusqu’à une autre passerelle, que l’on n’emprunte pas [attention : autre PR jaune]. Monter à droite pour rejoindre le point caractéristique 2 et regagner le point de départ par le chemin pris à l’aller.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.