Du haut de l'éperon rocheux, le site d’Issandolanges dévoile 1 000 ans d’histoire. Ce village médiéval, propose au détour d’un chemin, un four à pain, une chapelle, le site fortifié d’un château, un moulin abandonné par l’homme il y a 70 ans.
1/ À Novacelles tout près du pont, traverser celui-ci et prendre la D 105 sur la gauche qui longe la Dolore. Suivre cette route sur 1 km. Emprunter un chemin descendant à gauche dans une courbe, d’abord bordé d’un muret. Poursuivre jusqu’au point 1.
2/ Descendre sur la gauche jusqu’au moulin de Molimard, revenir par le même chemin. Poursuivre à gauche sur le chemin qui monte. En sous-bois, virer à gauche et continuer sur le chemin. Au croisement avec la route goudronnée, la suivre à gauche jusqu’au hameau. Au hameau de Veilles, poursuivre sur la route jusqu’au prochain hameau. À Fontenille poursuivre sur le chemin qui descend.
3/ Au croisement (panneau indiquant Issandolanges et le pont de la Roche), prendre à gauche jusqu’à la rivière, traverser la passerelle et remonter jusqu’au village d’Issandolanges (visite : 30 min.). Revenir sur ses pas jusqu’au point 2, et prendre à gauche. Continuer sur le chemin jusqu’à Perpillanges. Au hameau, suivre la route qui monte. À l’intersection avec la D105, monter en face un chemin dans un sous-bois, le poursuivre jusqu’à la route.
4/ Suivre cette route sur la droite jusqu’au hameau de la Friteyre. Le traverser ; avant la sortie, prendre le chemin montant à gauche. Poursuivre sur le chemin principal vers la forêt de sapins. Poursuivre toujours sur ce chemin pour rejoindre une route. À la route goudronnée, tourner à droite jusqu’à l’entrée du hameau de Longevie.
5/ À l’entrée du village de Longevie, prendre le premier chemin sur la gauche. Pénétrer dans une forêt (vue sur le bourg de St-Bonnet-le-Chastel). Continuer toujours sur le chemin principal, puis à la patte d’oie, prendre la piste à gauche. À la seconde patte d’oie, passer devant le calvaire, puis rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.