On suit le ruisseau de Redon qui a entaillé les gorges de Ceyrat sur la la Limagne puis on s’élève au milieu de hêtres, châtaigniers et chênes pour soudainement bénéficier de vues sur Montrognon, le plateau de Gergovie et le Puy-de-Dôme.
1/ Prendre le sentier des gorges jusqu’à la clairière.
2/ Tourner à gauche et poursuivre sur le chemin qui monte en lacets en ignorant les sentiers qui partent à droite ou à gauche. Sur le plateau continuer tout droit jusqu’à Redon-haut.
3/ Traverser le hameau. la sortie prendre en face (à gauche possibilité de raccourci) et continuer sur un bon chemin. À l’intersection en vue d’un lotissement tourner à gauche et emprunter la rue de la Moulhère. Continuer toujours sur le même chemin. En arrivant sur la petite route goudronnée tourner à gauche en direction de Redon-bas jusqu’au hangar en bois.
4/ Tourner tout de suite à droite et traverser la propriété de l’INRA. À la patte d’oie, obliquer à droite sur le sentier qui descend doucement. À la croix en fer, partir à gauche jusqu’à une aire de jeu.
5/ Emprunter le chemin de gauche. À proximité de la route, prendre le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin jusqu’au débouché sur l'ancienne RN89 que l’on emprunte à gauche pour regagner le parking.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.