Un sentier caractéristique des Combrailles : la Sioule, en fond de toile, dessine gorges et vallons. L’ascension du Château-Rocher est une belle récompense pour le randonneur qui profite d’un sentiment d’élévation au-dessus de ce paysage bucolique.
1/ Prendre la route en direction du pont de Menat et obliquer tout de suite à gauche au Moulin des Iles. Passer devant "la source miraculeuse", et continuer sur le chemin en restant à gauche. Monter jusqu'à la route et la suivre à gauche sur 100 m jusqu'au premier chemin descendant à gauche vers Les Garachons, chez Mathias.
2/ L’emprunter pour rejoindre la Sioule, traverser un hameau et longer la berge jusqu'aux Garachons (ancien moulin). Aller à droite, monter sur 500 m et au niveau d’un virage en épingle, descendre le chemin à gauche jusqu'à l’entrée d’une propriété (chez Barthomier).
3/ Bifurquer à droite sur le chemin longeant la rivière et poursuivre sur un sentier en surplomb. Redescendre en lacets vers la berge et grimper aussitôt jusqu'à la route. Traverser et continuer la montée dans le bois jusqu'aux ruines du Château-Rocher.
4/ Repartir par le chemin d’accès au château et, à droite, monter les escaliers jusqu'au parking (vue sur le château et la vallée de la Sioule). Continuer jusqu'aux maisons de Blot Rocher (maisons à pignons à redents) et obliquer à droite. Rejoindre un chemin et aller tout droit jusqu'à la route. Partir à droite, contourner Saint-Rémy-de-Blot et poursuivre jusqu'à l’entrée des Gouyards. Tourner à droite et traverser un hameau en restant à droite. À la sortie, emprunter à gauche le chemin de terre et descendre jusqu'à la route. La prendre à gauche sur 100 m puis virer sur le chemin à droite vers Lisseuil et son église.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.