Une balade agréable par un sentier qui monte sous les chênes et les châtaigniers. Le paysage s’ouvre alors pour laisser place à un point de vue sur Enval, Riom et la Limagne.
1/ Face au parking, se diriger à gauche, suivre le sentier qui longe la route sur 100 m, et monter à droite jusqu’à un croisement dans le bois (parcours difficilement accessible aux poussettes et vélos pour les enfants).
2/ Prendre à droite une sente, traverser une passerelle en bois et monter jusqu’à la table d’orientation (vue sur les gorges d’Enval, Enval, Riom, et au loin les monts de la Madeleine et les monts du Forez).
3/ Continuer le sentier jusqu’au site de la cascade du ruisseau de l’Ambène.
4/ Reprendre le chemin en sens inverse pour rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.