Le plateau de Saint-Donat offre des panoramas sur le Sancy et l’Artense parmi les plus beaux de la région. Les glaciers ont façonné des paysages de landes, fougères et de tourbières. Une curiosité à voir : le rocher en équilibre de «La Roche Juchée».
Cet itinéraire emprunte des sentes au tracé quelquefois peu marqué traversant des propriétés privées pratiquement jusqu’à Jouvion ainsi qu’après l’impasse du Sac en fin de parcours.
1/ Du panneau de départ, à côté de l’église, suivre la D88 sur 200 m ; prendre le chemin à gauche entre les maisons et suivre un sentier bordé de murets. Franchir un ruisseau et une clôture. Monter en face, sur 50m, dans un pâturage puis se diriger à gauche et franchir la haie d’arbres(aulnes). Monter tout droit dans un champ non exploité (fougères). Sur le replat, continuer tout droit vers le bois puis obliquer à droite et descendre jusqu’à un escabeau.
2/ Le franchir et continuer tout droit. Traverser un ru puis continuer à gauche (plantation récente) jusqu’à une chicane adossée à une clôture. Tourner à droite puis, après quelques mètres, tourner à gauche en suivant une clôture à main droite. Passer une chicane puis un ru et monter tout droit dans une prairie. Franchir un escabeau puis poursuivre la montée en suivant une clôture à main droite. Traverser la prairie en obliquant un peu à droite pour rejoindre l’orée d’une forêt au point haut.. Descendre à droite en bordure de la forêt, franchir un escabeau.et pénétrer par un large chemin dans la forêt. Passer un ru puis un deuxième et longer un muret en limite d’un pré. Plus loin le chemin s’en écarte puis le surplombe après avoir viré à gauche. Monter à droite, franchir un escabeau et, après 20m, s’engager à gauche sur un chemin herbeux le long d’une haie. Franchir celle-ci et continuer à gauche jusqu’à une route.
3/ L’emprunter à gauche sur 30 m et virer à droite (ENS tourbière de Jouvion,) en suivant la clôture puis en empruntant une longue passerelle sur la tourbière. Continuer à droite jusqu’à la zone humide suivante (informations sur la faune, la flore et la restauration de l’ENS). Traverser le ru, monter à droite, poursuivre sur le chemin entre les murets (deux escabeaux), puis suivre à droite une petite route sur 300 m. À la départementale, aller à droite et, 100 m plus loin, prendre à gauche la direction de Fontlade . Continuer tout droit jusqu’à une route (ferme Bertinet en contrebas).
4/ L’emprunter à gauche (panorama sur le Sancy, le Cézallier et les monts du Cantal) sur 1,5 km, puis suivre à droite la D88. Après le pont, prendre à gauche l’impasse du Sac et après 20m franchir l’escabeau à droite. Aller en face puis longer la clôture à main gauche. Franchir un escabeau et se diriger vers le gros rocher en face. Monter à droite jusqu’aux affleurements rocheux sommitaux et descendre en obliquant à gauche en direction d’un bouquet de conifères. À la sente, tourner à droite, descendre vers le ruisseau le traverser et remonter en tirant à droite. Après les rochers, traverser la prairie en se dirigeant vers une maison. À la route descendre à droite. Au croisement routier, monter à gauche et rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.