Val de Morge
Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Dans la riche plaine céréalière de la Limagne, le val de Morge offre une fraîche et reposante balade au bord de l’eau. Le chemin est ponctué de bâtis de pisé, d’anciens moulins et de panoramas dur la Chaîne des Puys et le château de Tournoël.

Val de Morge
Val de Morge
Val de Morge
Val de Morge
Le val de Morge
Le val de Morge
Le val de Morge
Description détaillée

1/ Du parking se diriger vers le calvaire, prendre la rue du val de Morge, puis la rue des Lilas à gauche et retrouver la rue du val de Morge que l’on emprunte à gauche. Quitter le village par la rue du Moulin. Après l'ancien moulin de Champeyroux prendre le chemin à droite qui longe la Morge et rejoindre la D 429.

2/ La traverser et prendre le chemin en face. À la fourche, continuer à droite pour rejoindre Buxerolles (à droite bief d’un ancien moulin). À Buxerolles monter le chemin goudronné à gauche jusqu’à la place des Noyers (à gauche, maison de maître "La Borie" et son pigeonnier de pisé).

3/ Au terre-plein herbeux prendre à droite la rue des Lilas puis à gauche la rue du Moulin jusqu’à la D 327 que l’on emprunte à droite sur 100 m. Passer la Morge sur le pont métallique et prendre le deuxième chemin d’exploitation à droite sur 150 m. Tourner à droite à nouveau sur un chemin herbeux sinueux qui passe sous la ligne haute tension et rejoindre la route. Prendre à droite jusqu’au carrefour puis à gauche pour entrer dans Villeneuve l’Abbé. Prendre la rue de l’Abbaye à gauche en montant (belle grange de pisé sur la droite) puis la première rue à droite pour rejoindre la place des Marronniers.

4/ À la croix descendre à droite la rue de la Morge sur 50 m et tourner sur le chemin à gauche qui longe la rivière (point de vue sur la Chaîne des Puys et le château de Tournoël). Continuer jusqu’au carrefour.

5/ Prendre à droite puis à gauche un chemin herbeux le long des prés. Franchir la Morge sur la passerelle et se diriger à droite pour rejoindre Champeyroux.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre
  • Environnement : A la campagne, Au bord de l'eau, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Artonne Vallée / vallon

Val de Morge

Mise à jour le 25/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.