Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic, la pierre de Volvic née le la lave en fusion et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au château de Tournoël.
1/ Du panneau de départ, monter à gauche jusqu’à l’intersection en croix. Prendre à droite un très large chemin. À l’embranchement suivant, monter à gauche jusqu’à une route (Vue sur la Chaine des Puys et les Monts du Forez).
2/ L’emprunter à droite et traverser La Coussedière (Rue du Sauzet puis Route de Rochevert). À la fourche, aller à droite, direction "Viallard". Poursuivre sur la route et bifurquer sur le premier chemin à gauche. Rester sur ce chemin, en ignorant des intersections, jusqu’à une fourche au début d’une montée. Partir à droite et aller jusqu’à la route.
3/ La suivre à gauche sur 200m et emprunter le chemin à gauche. Monter en face et à la fourche aller à droite (Vue sur la partie nord de la Chaine des Puys, le plateau de Gergovie, les Monts du Forez et de La Madeleine). Au croisement (ligne électrique) continuer en face et poursuivre tout droit jusqu’à un large espace. (Vue sur le plateau de Gergovie, les Monts du Forez et de La Madeleine, la Limagne, Riom, Volvic).
4/ Poursuivre sur la droite et rester sur ce chemin principal dans la descente jusqu’à une intersection. Virer à droite sur un chemin entre 2 prairies et descendre jusqu’à une route. La traverser et emprunter le chemin en face. Ensuite, suivre la route à droite en direction de " Source de Volvic" et rejoindre le parking.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.