La GTMC-VTT, de Riom à Clermont-Ferrand.
L'itinéraire de la GTMC à VTT poursuit sa route de Riom à Clermont-Ferrand avec de nombreux points de vues sur la plaine de Limagne, Riom et Clermont Ferrand, sa cathédrale... et le circuit d’essais de Michelin.
Après Marsat, l'itinéraire remonte en forêt sur quelques kilomètres sur des pistes et sentiers très plaisants. Après une courte redescente, la montée reprend. Le bref raidillon final laisse place à Chateaugay où les caves en enfilade creusées dans le basalte témoignent du riche passé viticole du village et à quelques sections en single jusqu'à Malauzat. La longue descente sur Blanzat, entre champs et pâturages, permet de reprendre des forces avant la courte mais raide ascension du col du Bancillon (plusieurs sections à plus de 10 % de pente), puis à la redescente finale sur Clermont-Ferrand.
- Type : Itinérance
- Animaux acceptés : Bien que cela soit peu recommandé, il est possible que certains vététistes voyagent avec un animal. Il sera alors indispensable de le transporter ou de le tenir en laisse sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile, ainsi que sur les chemins ou la présence d'animaux est règlementée. Sur les chemins où la présence d'animaux est interdite par arrêté (dans les Parcs nationaux notamment), les vététistes devront trouver un parcours alternatif par des chemins ne réglementant pas la présence d'animaux, ou se séparer temporairement de leur animal sur les étapes concernées.