Au cœur du massif de l'Artense, cet itinéraire - qui au détour de fours à pain, calvaires, jardins et hameaux de moyenne montagne - vous conduira sur une portion de l'ancienne voie romaine reliant jadis Clermont au Cantal et au midi aquitain.
1/ Du panneau de départ, passer sous la tonnelle. Au bout de l’allée, continuer vers les pontons. Les franchir et bifurquer à gauche le long du mur. Monter les escaliers et suivre la route à gauche sur 600 mètres jusqu’à une petite route montant à droite (direction La Fage). L’emprunter et continuer sur un chemin de terre. À une première fourche, prendre à droite. À la fourche suivante, descendre à gauche. Traverser un ruisseau à gué et rejoindre e chemin de la Reine-Margot. Prendre à droite la voie romaine jusqu’à une croix blanche et un réservoir d’eau (large panorama sur le massif du Sancy).
2/ Prendre à gauche un large chemin en épingle à cheveux. Continuer toujours tout droit jusqu’à une bifurcation avec, à gauche, un chemin étroit entre murets.
3/ S’engager sur ce chemin jusqu’à une intersection avec un large chemin. Prendre à gauche (vue sur le Sancy) jusqu’à Cornillat (à l’entrée de Cornillat, vieux chêne sur la droite puis four à pain à 50 mètres à gauche). Continuer jusqu’au croisement avec la D72 (à 70 mètres à droite, fontaine de Cornillat). Traverser la D72 pour descendre vers Espinasse. Franchir un ruisseau puis remonter à gauche jusqu’à une route traversant Espinasse. L’emprunter sur 50 mètres à gauche. À la sortie du hameau, prendre à droite et longer le four à pain. Continuer jusqu’à la dernière maison, puis descendre à droite jusqu’à l’intersection avec un chemin plus étroit.
4/ L’emprunter à gauche et entrer dans la forêt. Franchir un petit ruisseau puis longer le plus grand. À un muret, traverser le ruisseau et monter à gauche. À la sortie du bois, continuer à gauche jusqu’à la route. La prendre à gauche sur 50 mètres puis descendre le premier chemin à gauche. Poursuivre aussitôt à droite. Traverser un ruisseau puis rejoindre une intersection en T (calvaire en bois). Suivre la route à droite. Emprunter le premier grand chemin de terre à gauche jusqu’à une intersection avec une route (chêne remarquable). Partir à droite sur la route traversant La Touraille. Peu après une chaumière, la quitter pour bifurquer sur un chemin à droite. Au calvaire du Montel, prendre la route à gauche. Après un abreuvoir, suivre un sentier à gauche jusqu’à la D72. La prendre à droite pour rejoindre le point de départ en empruntant l’itinéraire de l’aller.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.