Bien qu'étant en plaine de Limagne sur ce sentier sans grande difficulté, vous aurez régulièrement l'impression de dominer depuis des bourgs discrets et installés entre coteaux et vallée. La vue sur le château perché de Busséol est quasi permanente.
1/ Du panneau de départ, monter rue du Guichet vers le château. Un escalier mène à l’église. De la place de la Molle, prendre, rue de la Grande Charreyre, jusqu’à la place Jean-Domat (croix en pierre de Volvic).
2/ Partir en face, rue de la Conche vers l’école. Prendre rue de Chalendrat, rue de la Thioule, puis rue Sous-Chalendrat, et le chemin de Busséol jusqu’à la D117, à l’entrée de Busséol.
3/ Descendre sur la droite pour prendre le chemin des Combes (vue sur le château et sur l’église). Dans le village, après un virage sur la gauche, dépasser le lavoir (lavoir et fontaine), traverser la D117, en direction de Saint-Georges-es-Allier emprunter la D759. Quitter Busséol par la rue des Grangias sous l’église. À la sortie du village, après le carrefour, prendre un chemin sur la gauche et monter jusqu’à la fourche (au sommet vue panoramique sur le château de Busséol, Lignat, Billom, Cournon et les châteaux de Mauzun et Montmorin).
4/ Descendre jusqu’à Saint-Georges-es-Allier. Emprunter la rue Montfoulhoux, passer l’église et la mairie, tourner à droite et passer sous un porche. Prendre à gauche rue de la Garenne, puis à droite rue des Tours. Monter à gauche par la rue du Sentier, passer devant la fontaine (plus haut vue sur la Chaîne des Puys, Cournon et Pérignat). Ignorer les rues à droite et à gauche et poursuivre jusqu’au carrefour (croix de Saint-Verny).
5/ Se diriger en face par le chemin du Pouyet vers le village de La Roche-Noire. Au premier croisement descendre en face, en laissant à droite le chemin de Montfoulhoux. À l’intersection prendre à gauche rue Achart-de-Lavord. Passer devant la mairie, obliquer à gauche vers Mirefleurs par la rue Saint-Symphorien, puis la rue des Cozes et le chemin de La Roche-Noire qui passe sous une falaise. À la sortie du bois (vue sur l’Allier et les gravières), poursuivre jusqu’à la D117.
6/ La traverser et descendre vers Mirefleurs. À la mairie, tourner à gauche jusqu’à la place Jean-Domat. Rejoindre le parking par la rue de la Grande-Charreyre, l’église, les escaliers et la rue du Guichet.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.