L'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire, c'est comme la Tour Eiffel à Paris : un incontournable ! Ce chef d’œuvre de l'art roman auvergnat, daté de la fin du XIè et du début du XIIè siècle, est la plus grande des églises romanes de Basse Auvergne.
C'est l'une des plus grandes églises de Basse Auvergne, 65m de long sur 17m de haut. Cette abbatiale construite en arkose (grès blond), correspond au plan-type des églises de pèlerinage, avec un chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes sur crypte abritant la chasse du XIIe siècle de Saint-Austremoine. Elle est remarquable par l'étagement de ses volumes et la richesse du décor du chevet : colonnettes, chapiteaux, modillons, mosaïques à motifs géométriques, médaillons sculptés des signes du zodiaque, etc. Elle possède une surprenante polychromie intérieure et de magnifiques chapiteaux historiés (cycle de la Passion et de la Résurrection du Christ) dans le chœur. Elle abrite également une peinture du jugement dernier du XVè siècle dans la pièce à droite en entrant (boutique).
Pour les enfants de 6 à 12 ans : un livret-jeu "raconte-moi l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire" réalisé par le Pays d'Art et d'Histoire est à disposition gratuitement à l'Accueil Tourisme (place St Paul, juste à côté de l'abbatiale).
Visite guidée pour individuels en juillet et août (consultez notre agenda) et visites guidées pour les groupes toute l'année sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours de 8h30 à 18h30.
Sauf pendant les offices, salle de la peinture du jugement ouverte de Pâques à la Toussaint : du lundi au samedi 9h-12h et 15h-18h et le dimanche matin 9h-12h. Sous réserve de disponibilité des bénévoles.