Un parcours sur les traces du passé industriel de la Haute-Dore en allant du moulin du Vernet à celui de Piers et l’ancienne carrière d’Aubapeyre. La nature omniprésente a reconquis le paysage et notamment des arbres magnifiques.
1/ Départ près de l’église : prendre la D 132 en montant, dépasser le cimetière et, 250 m plus loin, quitter le goudron sur la droite par un chemin forestier. D’abord plat, le chemin descend ensuite à travers bois jusqu’au hameau du Vernet où l’on traverse la D 260. Quitter le goudron 30 m plus loin et emprunter, à angle droit, un chemin bientôt bordé de noisetiers sur 400 m.
2/ Prendre à gauche un chemin qui descend au Moulin du Vernet et qui longe en bas un mur de jardin. Traverser la route, poursuivre sur le chemin goudronné. Traverser un premier ruisseau, passer entre 2 constructions, tourner à droite et traverser un autre ruisseau sur des dalles de granit. Le chemin monte ensuite jusqu’au village de Chard, où l’on débouche devant une croix.
3/ Prendre à droite la route goudronnée (vue sur Doranges). Après 50 m, suivre en face un chemin qui descend au Moulin de Piers que l’on découvre en vue plongeante. À gauche d’une aire de stationnement, prendre un large chemin forestier montant sur la gauche jusqu’au carrefour de la Croix de Chard. Prendre à droite à angle droit une piste forestière pendant 1500 m, qui conduit à Aubapeyre.
4/ Dans Aubapeyre, prendre sur la droite un chemin qui descend dans la vallée jusqu’au Moulin d’Aubapeyre. Passer sur la passerelle et remonter le chemin qui rejoint la D 999, au-dessus de Germalanges. Remonter à droite la D 999 sur 200 m et prendre à gauche un chemin dans un bois. Au premier carrefour, continuer tout droit. À la patte d’oie, tourner à gauche. Tourner à droite sur la route.
5/ Au niveau de la deuxième route menant à Coupanges, prendre le chemin forestier en face. Le suivre sur environ 1200 m. Peu après le pré, prendre un sentier à droite qui mène à Coust. À Coust, prendre un chemin sur la gauche, à droite d’un grand bâtiment. Traverser la D 999 à l’aire de repos et continuer en longeant le terrain de pétanque. Tourner à droite pour rejoindre Doranges (vue sur les monts du Forez).
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.