Le château de Liberty
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Condat-lès-Montboissier

Le château de Liberty

Partage :
Voir l'itinéraire

La balade nous mène au site remarquable du château de Liberty (privé) via une allée d’arbres séculaires puis au château de Meydat. Les nombreux moulins témoignent du passé actif de ce terroir. Nombreuses vues sur les monts du Cézallier et des Dômes.

Le château de Liberty
Le château de Liberty
Le château de Liberty
Église de Condat-lès-Montboissier
Le château de Liberty
Description détaillée

1/ Départ de l’église de Condat-lès-Montboissier. Passer devant la mairie, tourner à gauche puis monter à droite le premier chemin goudronné entre deux maisons (vue sur le Sancy et la Chaîne des Puys à gauche). Dans le premier virage, suivre le chemin tout droit ; plus loin, virer à gauche. Tourner à gauche. Au hameau des Épines, prendre le chemin à droite. À l’intersection, tourner à gauche sur un chemin goudronné. Traverser la route, prendre en face un chemin dans les bois.

2/ Prendre l’allée la plus à droite au carrefour de cinq allées (A-R château de Meydat : 2e allée à droite). 900 mètres plus loin, au carrefour, virer à gauche et suivre la route tout droit (vue sur le Sancy, la Chaîne des Puys et les monts du Cantal). À Échaffoy, descendre par le chemin à gauche. Franchir le ruisseau et remonter à la Bégande.

3/ Couper le chemin goudronné et descendre en face (vue sur le Sancy, la Chaîne des Puys et sur le château de Liberty). À Montcoudoux, 100 mètres après le transformateur, descendre le chemin à droite dans les champs. Franchir le ruisseau, longer des ruines et rejoindre le château de Liberty (privé). Suivre l’allée en face du château (vue sur les monts Dôme et le massif du Sancy). Au bout de l’allée, descendre la route à gauche. Emprunter la D39 à droite sur 70 mètres et descendre le chemin à gauche vers les ruines de Boude.

4/ Franchir la passerelle et suivre un sentier peu visible grimpant à gauche et virant rapidement à droite. Continuer tout droit à travers champ. 150 mètres avant Montmorin, tourner à gauche. Continuer tout droit sur 700 mètres. Laisser le sentier qui remonte à droite et descendre le chemin en sous-bois en face. Après une courbe, prendre à la patte d’oie le chemin à droite. À l’intersection suivante, descendre à gauche vers la Michinie.

5/ Après la côte, prendre la D39 à droite ; à 500 mètres, dans un virage, descendre le chemin herbeux, franchir l’Astroux et continuer par la route à gauche. Au moulin de Fanfet, tourner à droite. Emprunter la D39 sur la droite au puy Chabrol et descendre par un sentier à droite. Au moulin de Lérissat, remonter la route et descendre le chemin à droite. Franchir deux fois l’Astroux (sur une passerelle puis sur un pont en ciment) avant de remonter vers la D39, que l’on suit à droite jusque dans Condat-lès-Montboissier.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
3H30
11,5 km
810 m
Moyen
Brousse Sports pédestres

Montboissier

Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.