Une balade facile depuis Sauvessannelles, ancien domaine romain de Salvicius, qui mène sur les rives de l’Ance. Après le passage d’un gué sur une belle passerelle en bois, on profite de vues sur les reliefs de la Haute-Loire.
1/ Depuis l’église de Sauvessanges, faire quelques mètres sur la D 57 en direction de Viverols ; la quitter dès son premier virage. Emprunter le raidillon qui monte à gauche vers le transformateur, puis tourner à droite vers la chapelle de la Vialle, avant de redescendre à la Valette.
2/ Après la Valette, couper la D 57 pour prendre le chemin qui descend. Traverser un bois de résineux et franchir un ruisseau. Au stade du Bandier, virer à gauche à presque 180° pour longer l’Ance, en léger surplomb. Après avoir franchi un gué, sur une passerelle de bois, atteindre le hameau de Bleyrat. Continuer vers Cohande, puis prendre à gauche dans le hameau.
3/ Couper à nouveau la D 57, puis grimper à travers un petit bois, avant de déboucher en terrain plat sur un chemin. Arrivé à Rochette-Ribier, suivre la route jusqu’à Grenier, puis tourner à droite sur une piste étroite qui monte (vue sur les reliefs de la Haute-Loire : Vivarais, Velay et Devès). Suivre toujours cette piste en corniche jusqu’à Sauvessannelles.
4/ Après la chapelle, monter à droite et continuer le chemin tout droit en forêt. Redescendre sur une piste caillouteuse avant d’arriver au cimetière, puis tourner à droite au transformateur. Poursuivre jusqu’à l’église.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.