L’itinéraire est un vrai " Best Of " de la randonnée dans l'Auvergne sauvage qui offre sur 59,5 km une immersion dans les paysages magnifiques des montagnes et un témoignage de la vie des hommes dans le Sancy.
Informations complémentaires
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Rock, Stone, Ground, Not suitable for strollers
- Environnement : Mountain view, Mountain location
- Animaux interdits.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Les réserves naturelles nationales de Chastreix-Sancy et de la vallée de Chaudefour disposent d’une réglementation spécifique. Les chiens ne sont pas admis, même tenus en laisse, sauf sur le sentier GR®30 (balisage rouge et blanc).
La nature des crêtes du Sancy est sensible et fragile, soyons tous gardiens de ce patrimoine exceptionnel. Au cours de votre balade, vous traverserez des espaces naturels protégés.
Le bivouac, dans le cadre d'une randonnée itinérante, est toléré sur accord du propriétaire privé (en majorité sur le secteur) ou public. Voici les règles à respecter :
- Durant l’heure d’été, la tente devra être montée après 20 h, en dehors des pentes et sommets des volcans, et démontée avant 8 h.
- Rester le plus invisible possible et ne laisser aucune trace de son passage, ne laisser aucun déchet.
- Tout feu de plein air est interdit par arrêté préfectoral.
L’utilisation de réchaud portatif à gaz est néanmoins tolérée, dans un cadre le plus sécurisé possible (stabilité, éloigné de matière inflammable, pas de feu au sol…).
Rester sur les chemins balisés.
Respecter les propriétés privées.
Prévoir un sac poubelle pour mettre les déchets de pique-nique, de goûter ou autres.
Ne pas déranger la faune sauvage.
Ne pas cueillir les fleurs car beaucoup d’entre elles sont protégées (même celles paraissant très ordinaires ou communes).
Mise à jour le 26/08/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme